googleced04664aaa37d5f.html
  • Marie Arnoult

Les 10 plus beaux marchés de producteurs de la région Occitanie

Tous les voyageurs le savent : pour découvrir les saveurs locales d’une région, rien n’est plus enrichissant qu’un marché de producteurs. Et en Occitanie, nous sommes servis, puisqu’il s’agit du territoire qui possède la plus grande diversité de spécialités gourmandes.

Petit tour des plus beaux marchés de producteurs où savourer les produits fermiers et fruits et légumes, souvent partagés avec la Provence.


Les marchés de producteurs de la région Occitanie sont réputés pour la qualité des produits qu’on y trouve. Les habitants de la région en sont fiers, et réservent le jour du marché pour faire leurs emplettes en charcuteries artisanales, en fruits et légumes bio, ou en produits fermiers locaux. Une occasion de rencontrer directement les agriculteurs, et retrouver les meilleurs produits. Notre région vous souhaite la bienvenue.



Voici nos 10 marchés de producteurs préférés, où flâner sans modération…


Saint-Antonin-Noble-Val: le marché le plus savoureux, ambiance médiévale !


Ce marché situé dans un village historique est l’un de nos préférés : cette ancienne cité médiévale continue d’étonner ses visiteurs, qui ne se lassent pas de flâner dans les ruelles pavées et les placettes fleuries par les géraniums. C’est à Saint-Antonin-Noble-Val que vous trouverez les étals d’un boulanger authentique et les dégustations de saucissons, saucisses sèches et autres charcuteries. Selon la saison, les agriculteurs engagés de la région proposent les premières récoltes des abricots du Quercy, ainsi que le raisin Chasselas Moissac. Côté vins, les viticulteurs des coteaux des Causses du Quercy vous présenteront avec plaisir leurs activités. La certification AOC de ces produits garantit le respect des chartes de bonnes pratiques. Un vrai gage de qualité.


Nos coups de cœur ? Les fromages de la Ferme du Moulin de la Vignasse, seul producteur de Rocamadour de tout le département et présent sur ce marché du Tarn-et-Garonne ; la lavande cultivée sur les plateaux du Causse ; l'huile de noix ; et la croustade aux pommes, qui reste, à notre avis, l’une des meilleures pâtisseries.


Comment s’y rendre ? A 1h20 de Toulouse ou 1h de nos gîtes en voiture.


Quand ? Tous les dimanches de 7h à 13h.


Le grand marché de Revel : l’un des plus beaux de France

C’est à Revel que l’on peut profiter de l’un des 100 plus beaux marchés de France. Installé sur la place Philippe VI de Valois et sous la halle surmonté d’un beffroi, le marché de Revel rassemble plus de 300 producteurs de la région ! Une effervescence chargée de convivialité, où les marchandises attirent les regards et réveillent les papilles.


Ce qu’on aime ? Les viandes en provenance directe des élevages du Lauragais, les étals de fleurs, et les exclamations en patois au détour des allées. Dès novembre, on y retrouve canards confits, magrets et cassoulets à ramener pour les provisions de l’hiver. Un conseil, arrêtez-vous devant l’étal des salaisons et charcuteries de la Maison Malinge, vous ne serez pas déçus.


Comment s’y rendre ? A 1h de Toulouse en voiture, ou 25 minutes depuis les gîtes.


Quand ? Tous les samedis matins


Gaillac : le rendez-vous des amoureux du vin

Le marché de Gaillac reste le lieu phare des amateurs de bon vin. Réputée pour ses nombreux vignobles environnants, c’est dans la ville de Gaillac que vous retrouverez tous les producteurs de vin, chacun ayant un savoir-faire unique reconnu par les labels officiels : AOP Gaillac, AOP Gaillac Premières Côtes et IGP Côtes du Tarn, garantissant le respect d’une charte pratique de production. En plus des spécialités tarnaises, vous retrouverez sur le marché les meilleurs vins de Gaillac : blanc doux, blanc secs, rosé, rouge… Et parmi les cépages : Fer Servadou, Mauzac ou Loin de l’Œil, le nom de nos gîtes !


Nos coups de coeur ? Le melsat, galabart et bougnettes ( charcuteries du Tarn), yaourts “La Vache Occitane”, et les vins de Gaillac.


Comment s’y rendre ? A 30 minutes des gîtes en voiture, proche d’Albi. A 1h en voiture de Toulouse.

Quand ? Tous les vendredis et dimanches matin (Place du Griffoul), ainsi que le marché bio “Noctambio” de 16h30 à 19h30 le mardi. Tout l’été, des marchés des producteurs de pays labellisés par la Chambre d'agriculture seront organisés en nocturne : activités, loisirs gourmands et dégustations.



Albi : le marché varié de la ville reconnue par l’UNESCO

C’est au cœur d’Albi que la célèbre cathédrale Saint Cécile se dresse. Classée comme monument historique par l’UNESCO, la cité épiscopale d’Albi est un incontournable de la région, et son marché est un vrai bouillon de vie qui fait partie de nos favoris. Situé dans un pavillon bâti en 1903, le marché réunit de nombreux exposants variés : maraîchers, traiteurs, fromagers, pâtissiers.


Les raisons d’y aller ? : Les points de restauration sous la halle, pour y déguster des huître fraîches ou des spécialités tout justes préparées.


Comment s’y rendre : A 40 minutes en voiture depuis nos gîtes, ou 1h de Toulouse.


Quand ? Marché ouvert le samedi matin (place François Pelloutier) / marché couvert sous la halle tous les jours sauf le lundi, marché bio “Noctambio” le mardi de 16h à 19h30.

Le plus grand marché du Tarn : Lavaur fleuri et animé !

Parce qu’il est le plus grand du Tarn, le marché de producteurs de Lavaur reste l’un de nos préférés. Un véritable festival de couleurs et d’odeurs gourmandes à l’ombre des platanes des allées Jean Jaurès. Moment incontournable des habitants pour y faire le plein de fruits et légumes des maraîchers locaux, de pots de miels toutes fleurs, et de jambons secs de la région. Outre les produits du terroir, on y trouve des étals de chapellerie, vêtements et accessoires, chaussures, friperies, et bouquinistes. A ne pas manquer avec les enfants, la foire aux animaux, pour y caresser les lapereaux, chiots et chatons. Les producteurs viennent de tout le département pour proposer leurs produits : un vrai moment d’échange et de partage.


Les spécialités ? Les fromages de brebis de la ferme Cazes-Haut, servis par Patricia avec amour et générosité, et les fougasses de la Maison Janin, juste à l’entrée de la rue principale, dont le pain a été élu meilleur de France.


Comment s’y rendre : à 15 min de voiture depuis les gîtes, ou 35 minutes de Toulouse.


Quand ? Le mercredi matin, petit marché réservé aux producteurs locaux. Le samedi matin, grand marché ouvert à tous.


Le marché de Lautrec : la Capitale de l’or rose

Vous êtes à Lautrec, en Pays de Cocagne : cette jolie commune au coeur du Tarn a été classée parmi l’un des plus beaux villages de France, et ce n’est pas étonnant. Bordée de maisons médiévales à colombages, c’est sur la place du Puit que le marché de Lautrec se tient chaque vendredi. L’Ail Rose est le produit phare de Lautrec : sa culture remonte au Moyen-âge, et a reçu un Label Rouge et une IGP.

Ce marché local plaira aux familles et amateurs de produits du terroir. Vous pourrez y retrouver les fruits et légumes locaux, et les quelques 160 producteurs d’Ail Rose qui se réunissent autour de la commune pour y vendre les célèbres grappes parfumées, à acheter de fin juillet jusqu’à fin février. Chaque été, la ville organise des événements gourmands : la fête de l’Ail Rose et la Fête Du Pain et Des Saveurs. Au menu, dégustations de produits locaux, animations et activités, découverte des recettes traditionnelles du Tarn, fruits et légumes cueillis du matin.


Nos favoris ? La soupe à l’Ail Rose de Lautrec, la bière artisanale La Louve, et le célèbre aligot, à déguster sur place ou à emporter. Pensez à faire une halte à la Petite Maison du Pastel : une teinturière de talent y réalise des tissus splendides. Le Pastel est en effet l’autre produit majeur de Lautrec !

Comment s’y rendre ? Situé à proximité de Réalmont, à seulement 30 minutes de nos gîtes.

Quand ? Tous les vendredis matins, de 9h à 13h.


Retrouvez toute l’actualité de la ville de Lautrec et de ses marchés : https://www.ailrosedelautrec.com/


Le marché de Saint-Aubin à Toulouse : le plus familial et bio de la ville rose


A ne manquer sous aucun prétexte, le marché de Saint Aubin à Toulouse est un vrai concentré de saveurs et de magie. Tous les dimanches, l’église Saint Aubin est cerclée par des exposants variés : maraîchers, producteurs locaux, vente de pains bio au levain, miel, bouquinistes, fougasses préparées sur place, tapas, groupes de musique, peintres, et autres créateurs de talent. Asseyez-vous sur un banc, savourez un café, et laissez-vous bercer par l’ambiance festive.


Pourquoi y aller ? Les stands de food-trucks certifiés bio, vegan, sans gluten et autres labels variés, garantissant le respect des chartes de qualité exigeantes. Mais aussi, l'Atelier Musical de Jean Pinel, sur le flanc gauche de l’église, ce monsieur bien original qui laisse à la disposition de tous des instruments de musique en bois… Le marché de Saint-Aubin récolte les meilleurs avis des toulousain.e.s.


Comment s’y rendre ? Place de l’église Saint Aubin, près du quartier Jean Jaurés et de la gare Matabiau. Toulouse est à seulement 45 minutes en voitures de nos gîtes.


Quand ? Tous les dimanches matins


Le plus ancien : le marché de Réalmont à l’ombre des arcades

C’est au centre de la jolie place de Réalmont que se tient le plus ancien des marchés de producteurs du Tarn. La ville met à l’honneur les produits de la région depuis le XIIIème siècle, et continue de fasciner les passionnés d’architecture. Réalmont est une ancienne Bastide, dont les ruelles typiques se distinguent par les poutres de bois apparentes le long des maisons. Vous y trouverez les producteurs locaux de la région, qui proposent à la vente un grand choix de produits gourmands : yaourts traditionnels au lait de vache de la Ferme Le Bouscal, poulets fermiers de l’agriculteur d’à côté, légumes cueillis du matin… Marcel Pagnol, qui a longtemps vécu en Provence aurait sûrement aimé y vivre.


Pourquoi on y va ? Sous les arcades, la très belle sélection de fromages tarnais proposée par Boris Maraval, et les confitures sucrées du verger les Jardins de la Brune. Bienvenue en terre gourmande !


Comment s’y rendre : à 30 minutes de nos gîtes, proche d’Albi.

Quand ? Tous les mercredis, de 8h à 13h

Villefranche-de-Rouergue : immersion au coeur de l’Aveyron

Incontournable de la région Occitanie, la commune de Villefranche-de-Rouergue est réputée pour ses marchés, car oui, il y en a plusieurs chaque semaine, et toute l’année ! Cette commune classée parmi l’un des plus beaux villages de France est aussi le lieu parfait pour y trouver les meilleurs produits de l’Aveyron. Un grand nombre de producteurs locaux, des fruits et légumes issus de l’agriculture bio, des charcuteries, la tome d’Aubrac, à ne pas confondre avec la tomme des Pyrénées. Un concentré de culture pour se sentir en vacances.


Nos coups de coeur ? Le roquefort issu des caves sombres de l’Aveyron, ainsi que la viande de veau du Segala, deux incontournables de l’Aveyron. Le veau du Segala est très apprécié pour sa viande rosée et moelleuse.


Comment s’y rendre ? Villefranche-de-Rouergue est à 1h50 de Toulouse et 1h45 en voiture de nos gîtes, dans l’Aveyron.


Quand ? Petit marché les dimanches matins (place de la République) et les samedis matins (Place Notre Dame). Le grand marché se tient les jeudis matin (place Notre Dame)

L’incontournable marché de Sarlat, la terre du Périgord

Sarlat, ville célèbre de la Dordogne, reste la Capitale des amateurs des produits du Périgord. L’occasion de faire le plein de produits locaux directement à Sarlat, au centre de la Dordogne. Foie gras, cèpes, confits et magrets, mais aussi noix du Périgord, miel et truffe. Tout y est, et les avis des visiteurs sont toujours élogieux.


Notre coup de coeur : les châtaignes du Périgord, et le marché bio ouvert tous les jeudis en fin d’après-midi. Tout l’été, la ville de Sarlat organise des marchés nocturnes, un moment unique et festif pour déguster grillades et spécialités dans les rues animées.


Comment s’y rendre ? Marché couvert derrière l’église Sainte Marie, à une heure de voiture de Brive la Gaillarde, et 2h15 de Toulouse.


Quand ? De mi-avril à octobre : tous les jours de 8h30 à 13h. Du 14 juillet au 31 août, toute la journée les jeudis, vendredis et samedis. De Novembre à mi avril : mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h30. Ouvert tous les matins pendant les fêtes de fin d’année, avec le marché aux truffes et au gras les samedis matins. En été : marchés nocturnes, animations et activités multiples.


DPour ne pas rater les marchés de producteurs : informations et dates des marchés d'Occitanie.


Avec ces marchés, nous savons déjà que vous reviendrez chargés de souvenirs gourmands. N'oubliez-pas vos sacs et paniers, et laissez vous surprendre par les spécialités de notre belle région.


Par lequel allez-vous démarrer ?






LA VIDALIÉ-HAUTE

81220 DAMIATTE

FRANCE

logo-instagram-gites-arnoult-tarn.png

SUIVEZ-NOUS SUR

INSTAGRAM !

© 2020 Les Gîtes Arnoult dans le Tarn, France

Site internet & graphisme : Élodie Ascenci